Procedé Dura2

traitement double et qualité au carré

1e traditionele impregnatie onder vacuüm in hogedrukketel met heel hoge concentratie groene zouten

arrow-process-white

Volledige droging van het geïmpregneerde hout

arrow-process-white

2e diepe impregnatie onder vacuüm in hogedrukketel met heel hoge concentratie groene zouten en bruin kleurmiddel.

Grâce à son imprégnation double sous vide et pression en autoclave avec séchage, DURA² vous garantit une qualité au carré. Les bois non traités et séchés sont munis d’une plaque et d’un code unique que le client peut utiliser pour suivre ses bois à chaque étape. Ils sont ensuite chargés sur des chariots pour être imprégnés une première fois en autoclave. La porte de l’autoclave se referme et le processus d’imprégnation entièrement contrôlé par ordinateur est lancé.

En fonction du traitement et de l’essence de bois, une quantité précise de solution est injectée sur le bois, sous vide et à haute pression. Cette étape prend environ 2 heures. Après ce premier traitement, le bois est retiré de l’autoclave et placé sur un sol étanche pour y sécher. Un traitement standard s’arrête à cette étape.

Pour DURA², cependant, nous utilisons la concentration la plus élevée possible de produit d’imprégnation et nous traitons le bois jusqu’à saturation. Ce processus dure de 4 à 6 heures.

Le bois DURA² sèche à l’air libre pendant environ 6 mois. Ce séchage provoque l’apparition de fentes naturelles dans le bois. 

Le bois est ensuite traité une seconde fois avec une solution contenant une concentration maximale de sels et du colorant spécialement développé pour DURA². L’aubier du bois est ainsi saturé une seconde fois avec le liquide d’imprégnation, qui pénètre en outre profondément dans les fentes. Votre bois DURA² est alors protégé de manière optimale. 

Lorsque le bois sort de l’autoclave la deuxième fois, il affiche la même couleur marron élégante que la créosote, mais sans l’odeur désagréable qui y est associée (et sans les autres inconvénients).

Enfin, notre plaque de qualité vient ajouter une finition unique, a valeur de garantie et prouve la qualité supérieure de ce bois.

garantie-dura

Les questions les plus fréquemment posées

Comment fonctionne la pression en autoclave ?​

Le bois imprégné en autoclave peut être comparé à une éponge. Comme une éponge qui se gorge d’eau, le bois humide est également saturé, de sorte que plus rien ne peut y être ajouté. Le bois humide doit donc être séché au préalable afin que les pores puissent absorber le produit. Après le séchage du bois, l’air contenu dans les pores est remplacé par une solution d’imprégnation.

Dans un autoclave haute pression hermétiquement fermé, de puissantes pompes à vide aspirent autant d’air que possible de l’autoclave et du bois. Plus il est mis sous vide, mieux il absorbera la solution d’imprégnation.

Pendant l’aspiration de l’air, l’autoclave est imbibé de solution d’imprégnation jusqu’à ce qu’il soit complètement rempli.

Des pompes injectent ensuite la solution d’imprégnation en profondeur dans le bois en exerçant une pression extrêmement élevée. Une fois que le liquide nécessaire a pénétré le bois, l’excédent est aspiré dans un réservoir de stockage.

Enfin, une mise à vide finale est effectuée pour empêcher autant que possible que la solution d’imprégnation ne s’écoule du bois.

Pourquoi n’ajouter le colorant marron qu’à la deuxième imprégnation ?

Même si la différence de pénétration est faible entre le traitement uniquement aux sels et le traitement aux sels + colorant marron, le colorant rend la solution plus visqueuse et réduit le taux de pénétration des sels. C’est pourquoi nous réservons le colorant, qui donne au bois sa belle couleur marron, à l’imprégnation finale et garantissons ainsi un résultat optimal. De plus, cette couleur brune reste plus en surface et vieillit de manière tout à fait naturelle au fil du temps.