Website by Muskedeer
Notre double imprégnation du bois : une première imprégnation avec une solution saline à concentration maximale de sel, et après une longue période de séchage, une seconde imprégnation. Ce faisant, les sels pénètrent deux fois l’aubier tout en s’infiltrant aussi en profondeur par les fentes. Ces fentes apparaissent spontanément sous l’effet du séchage. C’est pour cela que nous laissons le bois sécher complètement après la première imprégnation, pour qu’un maximum d’eau s’évapore (les sels restent dans le bois), avant de l’imprégner une deuxième fois avec la solution saline à concentration maximale et le colorant sous pression.
Le bois imprégné en autoclave peut être comparé à une éponge. Comme une éponge qui se gorge d’eau, le bois humide est également saturé, de sorte que plus rien ne peut y être ajouté. Le bois humide doit donc être séché au préalable afin que les pores puissent absorber le produit. Après le séchage du bois, l’air contenu dans les pores est remplacé par une solution d’imprégnation.
Dans un autoclave haute pression hermétiquement fermé, de puissantes pompes à vide aspirent autant d’air que possible de l’autoclave et du bois. Plus il est mis sous vide, mieux il absorbera la solution d’imprégnation.
Pendant l’aspiration de l’air, l’autoclave est imbibé de solution d’imprégnation jusqu’à ce qu’il soit complètement rempli.
Des pompes injectent ensuite la solution d’imprégnation en profondeur dans le bois en exerçant une pression extrêmement élevée. Une fois que le liquide nécessaire a pénétré le bois, l’excédent est aspiré dans un réservoir de stockage.
Enfin, une mise à vide finale est effectuée pour empêcher autant que possible que la solution d’imprégnation ne s’écoule du bois.
Pour imprégner le bois, les sels sont dissous dans l’eau. Cependant, la concentration maximale en sels pouvant être dissoute est limitée. C’est pourquoi nous imprégnons une première fois le bois avec cette solution saline à concentration maximale, avant de laisser le bois sécher complètement pour que toute l’eau s’évapore et que les sels restent dans le bois. Nous imprégnons ensuite le bois protégé une deuxième fois avec cette solution saline à concentration maximale, pour que celle-ci pénètre à nouveau l’aubier et le protège, tout en imprégnant en même temps les fentes apparues naturellement lors du séchage. Le niveau d’imprégnation de l’aubier varie (selon l’essence de bois) en fonction du taux d’humidité du bois. La double imprégnation permet de protéger tout type de bois de façon optimale. Grâce à ce processus double, avec séchage complet entre les deux cycles, et à notre stock important, nous sommes en mesure de vous garantir la qualité unique DURA².
La plaque donne non seulement un cachet élégant et unique à votre bois, qui se distingue des autres qualités, mais représente aussi notre garantie de 25 ans. Elle incarne la qualité supérieure du bois et indique l’année de production pour faciliter la traçabilité.
Website by Muskedeer